Assurances de prêt
L’assurance emprunteur, également appelée assurance de prêt, est un contrat qui offre une protection financière à l’emprunteur en cas d’événements imprévus tels que le décès, l’invalidité, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou parfois la perte d’emploi.
L’assurance emprunteur, c’est comme une sorte de filet de sécurité pour un prêt. Imaginez que vous empruntez de l’argent, par exemple pour acheter une voiture. Si quelque chose d’imprévu se produit, comme une maladie grave ou un accident, et que vous ne pouvez plus rembourser votre prêt, l’assurance emprunteur intervient. En résumé, c’est une protection qui vous aide à assurer le remboursement du prêt, même en cas de situations difficiles.
Par exemple......
Imaginons que vous ayez souscrit un prêt immobilier pour acheter une maison. Vous décidez de souscrire une assurance emprunteur pour vous protéger en cas d’imprévus.
Décès
Malheureusement, en cours de remboursement du prêt, vous décédez. L’assurance emprunteur entre en jeu et rembourse le solde restant du prêt à la banque, soulageant ainsi vos proches de cette charge financière.
Invalidité
Supposons que vous subissiez un accident grave entraînant une invalidité permanente. Dans ce cas, l’assurance emprunteur pourrait prendre en charge une partie ou la totalité du remboursement du prêt, en fonction des termes du contrat.
Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
Si vous devenez totalement dépendant des autres en raison d’une maladie grave, l’assurance emprunteur peut également intervenir pour rembourser le solde du prêt.
Perte d’emploi (selon les conditions)
Certains contrats d’assurance emprunteur couvrent également la perte d’emploi involontaire. Par exemple, si vous perdez votre emploi de manière inattendue, l’assurance peut prendre en charge temporairement les remboursements du prêt.